Le smoking St Laurent vu par Helmut Newton

La signature Helmut Newton

 

Photographe de mode reconnu, il a réalisé des séries mode pour de nombreux magazines. Son style très sensuel et marquée par un érotisme assumé dans des mises en scènes étudiées. Jamais banales ou médiocres, ses images sont toujours percutantes et modernes. Il propose une alternative à l'image glamour et lisse des séries mode. Pour autant il ne se définit pas comme un artiste mais juste comme : "a gun for hire".

 

 


La célèbre photo de femme en smoking

 

En 1961, il s’installe à Paris rue Aubriot, ou il prend cette fameuse photo de femme en smoking Yves Saint Laurent. Shooté pour le Vogue, on voit une femme androgyne, cheveux lisses, tirés à quatre épingles, et cigarette à la main, debout dans une petite rue parisienne à la tombée de la nuit. Derrière elle une femme nue avec uniquement une paire de stilettos aux pieds. Enigmatique et sexy, cette photographie a largement contribué à faire du smoking une pièce iconique. Cette photographie mythique est restée gravé dans ma mémoire. Quand j’ai dessiné ma première collection, cette image était ma source d’inspiration de référence. 

 

Photo Helmut Newton pour Vogue

 


Sa vision des femmes

 

On lui reproche sa misogynie et sa vision de la femme objet. Il est vrai que les femmes photographiées sont sexy et souvent dénudés mais elles sont sublimées par l’œil de Newton. Lorsque l’on voit ses portraits de Catherine Deneuve ou Charlotte Rampling, on ressent toute la force de leur féminité. Elles apparaissent incroyablement belles et puissantes. On ressent l’admiration de Newton pour les femmes. June sa femme dit elle-même que "la vision qu'il a des femmes n'est ni cruelle, ni tendre, ni affectueuse, mais simplement admirative."

 

Photos Helmut Newton


Écrire commentaire

Commentaires : 0