Le smoking de Monsieur Yves St Laurent

Avec le smoking Yves St Laurent a apporté le pouvoir aux femmes, quand on voit ce que la marque fait aujourd'hui, des campagnes de publicités dégradantes qui sortent évidemment pour la journée de la Femme... Quelle tristesse. 

Le smoking original de Yves St Laurent
Smoking archives Yves St Laurent

Le fameux smoking YSL

 

Si Marlène Dietrich a été la première à se glisser dans ce costume d’homme, en 1930, c’est Yves Saint Laurent qui apporte véritablement le smoking aux femmes, en l’intégrant dans sa collection de 1966. Le couturier avait déjà mixé vestiaire masculin et féminin en 1962, avec le Navy Look, toutefois il faut quatre ans de plus pour qu’il présente officiellement le premier smoking St Laurent noir, composé d’une veste blazer et d’un pantalon droit en grain de poudre noir, assortie d’une chemise blanche.

Catherine Deneuve en smoking Yves St Laurent

Le smoking entre stupeur et indignation

Cette nouvelle pièce de la collection Yves Saint Laurent ne fait pas l’unanimité. N’oublions pas que le décret interdisant le port du pantalon pour les femmes ne fut aboli officiellement qu’en 2012 ! Evidemment même si les femmes n’ont pas attendu d’avoir la loi de leur côté pour se détourner des jupes, il était encore impensable de voir une femme assister à un évènement officiel en pantalon dans les années 60. Interdits dans certains restaurants chics, il provoque l’indignation de certains, ce qui ne l’empêche pas d’être rapidement adopté par de nombreuses femmes. Elles se rendent dans la nouvelle boutique de prêt à porter rive gauche nouvellement inauguré par Yves St Laurent.

Des femmes en tailleur pantalon

 

Catherine Deneuve, marraine de la boutique du 6e arrondissement, est une des premières personnalités à revêtir ce fameux smoking, mais également des personnalités comme Françoise Hardy, Betty Cattroux ou Loulou de la falaise… Il ne faut pas longtemps avant que les parisiennes intègrent aussi le smoking dans leurs garde-robes. Le costume pantalon pour femmes devient un véritable symbole de pouvoir et d’émancipation des femmes. Yves St Laurent permet aux femmes de porter des costumes d’hommes tout en sublimant leur féminité.

L'appropriation du smoking

 

Yves Saint Laurent a offert le smoking aux femmes, les femmes l'ont adopté. C’est aujourd’hui un vêtement intemporel, de style plus que de mode, qui bouscule les codes de la féminité en s’appropriant le vestiaire masculin. Les célébrités s’affichent fièrement en smoking du soir noir lors de tapis rouges. Les femmes le portent à des cérémonies, des évènements ou même au quotidien détourné avec un jeans. Qu’on y ajoute un nœud papillon, un top en soie ou seul porté à même la peau, le smoking est l’assurance d’un look affirmé et réussi. Le smoking appartient désormais pleinement à la garde-robe féminine, il est devenu culte.


Écrire commentaire

Commentaires : 0