Marlene Dietrich, la première actrice en smoking

L'actrice Marlene Dietrich en tenue de soirée, femme portant un smoking d'homme
Marlene Dietrich en smoking

 

 

“I dress for the image. Not for myself, not for the public, not for fashion, not for men.” – Marlene Dietrich

 

Icône glamour et androgyne, Marlene Dietrich a marqué sa génération par ses pantalons et ses smokings emblématiques. C’est en 1930 que l’actrice et chanteuse frappe les esprits en s’affichant en costume deux pièces et chapeau haut de forme dans le film, Morocco. Elle y incarne une chanteuse de cabaret aux côtés de Gary Cooper. Elle apparaît avec un smoking noir, composé d’une veste au revers en satin de soie et d’un pantalon avec une bande satin porté avec une chemise blanche, un nœud papillon de la même couleur et un chapeau haut de forme noir. 

 

Pour en savoir plus l'excellent article de Harry, Jazz Age Gent

Une femme de caractère, engagée

 

Cette célébrité allemande s’engage très tôt contre le nazisme, jusqu’à se faire nationaliser américaine en 1939. Marlene Dietrich s’envole pour le front européen, en Angleterre et en Italie, où elle chante pour les soldats dans les années 40. Ce caractère fort et téméraire est affirmé par les tenues qu’elle porte. Après avoir porté un smoking queue de pie dans le film Morocco, Marlene n’hésite pas à s’afficher en tailleur pantalon d’homme également dans la vie civile. A cette époque, le pantalon est un vêtement strictement réservé aux hommes et Yves St Laurent voir article n’a pas encore présenté son célèbre smoking pour femme. 

Une femme fatale

 

Au fil de ses apparitions publiques et cinématographiques, Marlene s’est construite une image de femme fatale, tout en jouant d'une certaine ambiguïté sexuelle. Elle apparaît régulièrement en habits masculins et exerce son charme autant sur les hommes que sur les femmes. Elle a été une des première à comprendre et utiliser le pouvoir de séduction du smoking homme porté par une femme. C'est sans aucun doute la célébrité pour laquelle j'aurais aimé réaliser un smoking ou un tailleur sur mesure!

Un symbole du "female empowerment"

 Son audace en fait un symbole de l’émancipation des femmes. Le pantalon et le smoking sont des vêtements typiquement masculins qui véhiculent une idée d’autorité, de pouvoir. En s’appropriant le pantalon et en osant porter des smokings en public, Marlene Dietrich revendique le pouvoir des femmes. Encore aujourd’hui, Marlène reste un symbole fort du » female empowerment » souvent cités par les femmes engagées pour l’égalité des sexes. 


Écrire commentaire

Commentaires : 0