Corps Graphiques

Clairs-obscurs de corps féminins

La haute couture a sublimé la femme. Les grands couturiers ont exploré les courbes et les angles du corps féminin pour sculpter leurs pièces. Ils ont su transformer le corps féminin en pièce d’architecture. Les photographes, eux, l’ont immortalisé en oeuvre d’art. Jeux d’ombres et de lumières, projections sur des corps nus, ils ont contribué à sublimer le corps de la femme par un changement de perspective sur ce dernier.

 

Les créateurs de mode ont continuellement renouvelé le regard que l’on porte sur le corps des femmes. En accentuant ses courbes, ses angles, en jouant avec les couleurs et les formes, ils l’ont réinventé chacun à leur manière. Certains photographes se sont focalisés sur les courbes du corps. A mi chemin entre photographie de mode et photographie artistique, Peter Knapp, Francis Giacobetti et Fernand Fonssagrives comptent parmi les grands photographes qui ont immortalisé les corps graphiques en les habillant d'une matière impalpable, qui vient accompagner, accentuer ou créer, un relief, une courbe...

Peter Knapp

 

Ce fils de boulanger né en Suisse commence la photographie à 14 ans avant d’entrer aux Beaux Arts de Paris. Il sera photographe pour Elle, puis pour Vogue, le Sunday Times et Fortune. L’exposition  aux docks qui se tiendra jusqu’au 9 juin 2018 retracera 10 ans de mode en une centaine de photographies, pour la plupart inédites. Ses clichés jouent avec les ombres, les projections, ainsi qu’avec les formes géométriques.
http://www.from-paris.com/peter-knapp/

Francis Giacobetti

 

Cet originaire de Marseille commence sa carrière chez Marie Claire et travaille sur les pages modes de tous les grands couturiers des années 1950 : Balmain, Grès, Schiaparelli. En 1984, Giacometti entreprend une série de photographies de personnes célèbres, tels que Federico Fellini, Stephen Hawking, Francoise Sagan, Philippe Starck, et Yehudi Menuhin. Plus de 200 noms défilent sous son objectif. Il travaille à l’aide de projections sur les corps et capture les lumières, les ombres, leurs contrastes forts. On compte aussi de nombreuses scènes sensuelles parmi ses oeuvres.

Fernand Fonssagrives

 

Ce photographe américain a travaillé pour les magazines Town and Country et Harper's Bazaar. La projection de lignes et points sur les corps féminins sont sa marque de fabrique. Il est particulièrement connu pour la beauté de ses photographies qui représentent principalement des nus féminins sur lesquelles lignes ou rayures projetées parent la femme d'une seconde peau, d'une nouvelle sensualité.