Catherine Deneuve vend aux enchères sa garde-robe Saint Laurent

Yves Saint Laurent, Catherine Deneuve, smoking noir, teste et tailleur femme, paris
Toutes en Smoking. Yves Saint Laurent, Catherine Deneuve, Laetitia Casta, à la fin du défilé rétrospectif de l'oeuvre du créateur organisé au Centre Pompidou en 2002. Photo presse Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris

Pendant la semaine de la haute couture à Paris, Catherine Deneuve, amie fidèle, marraine de sa première boutique de Saint-Germain à Paris, inconditionnelle du smoking, a décidé de mettre aux enchères ses vêtements Yves Saint Laurent.

Parmi les pièces phares de cette vente organisée jeudi chez Christie's, un smoking haute couture noir en laine et attaches en passementerie porté par l'actrice pour les vingt ans de la maison Saint Laurent en 1982 et une autre veste haute couture YSL 1990 en satin blanc brodé.

 

"Non sans mélancolie, je me sépare de ces vêtements. Ce sont les créations d'un homme si talentueux qui ne créait que pour rendre les femmes plus belles", écrit Catherine Deneuve dans un message transmis par la maison de ventes Christie's.

 

L'actrice avait vingt-deux ans lorsqu'elle a rencontré Yves Saint Laurent pour la première fois. Catherine Deneuve est devenue l'amie de Yves Saint Laurent qui lui a réalisé de nombreux modèles à la scène comme à la ville.