Exposition à ne pas manquer: L'art du tailleur selon Azzedine Alaïa et Gilbert Adrian

Les créateurs Azzedine Alaïa et Gilbert Adrian sont les héros de l’exposition “L’art du tailleur” du 21 janvier au 23 juin à l'Association Azzedine Alaïa.
Veste Noire - exposition “L’art du tailleur” du 21 janvier au 23 juin à l'Association Azzedine Alaïa.

Cette exposition majestueuse, conçue par l’Association Azzedine Alaïa, présente 27 modèles de Gilbert Adrian, grand couturier américain, qui conversent avec 27 modèles d’Azzedine Alaïa.

A travers les tailleurs d’une élégance intemporelle, l’exposition montre à quel point la conception et la construction des vestes unissaient leurs deux univers.

Élaborée par Olivier Saillard, la scénographie exalte un discours commun émanant du dialogue entre les créations de ces maîtres de la couture. Les vêtements sont présentées comme des œuvres d’art, sous la verrière de la galerie.

Les épaules sont larges, les tailles cintrées, le corps de la femme sublimée, redessinée et même remodeler. Partageant de nombreuses affinités avec Adrian dans l’exécution de ses modèles ainsi que dans l’obsession pour la technique au service de l’art de la couture, Azzedine Alaïa passait des nuits entières sur la même veste noire sans jamais être satisfait, à la quête de la perfection. 

Naomi Campbell, Tina Turner ou encore Rihanna ont adopté ses créations sculpturales et sensuelles.  

 

Parallèlement à l'exposition, deux long-métrages où figurent leurs créations seront projetés: Les femmes (1939) et Dangereusement vôtre (1985).

 

Exposition L'art du tailleur, du 21 janvier au 23 juin 2019, Association Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, Paris IVe.