Elegance à la française

Le style parisien inimitable

Plus encore que le vêtement, c’est une personnalité, un caractère, une façon d’être que l’on affiche à travers ses vêtement. Les style est une question d'attitude et ça les parisiennes le savent depuis longtemps. Pas question de s'habiller en total look ou d'avoir l'air trop apprêtée. 

 

Un style effortless

A l’heure où les grandes marques sont internationales, où l’on peut trouver le même jean, la même veste tailleur, le même top ou chemisier aux quatre coins du monde, quel facteur pourrait-il faire la différence?  "L'élégance donne l'impression d'être innée. Si effort il y a, il demeure invisible". Cette citation de Nathalie Rykiel nous apporte un élément de réponse. D’une certaine nonchalance pourrait ainsi résulter une parfaite élégance. Cette dernière résiderait, entre autres, dans l’art subtil d’équilibrer l’apparence, afin d’éviter l’excessif. Le chic français est assez sobre, il privilégie la justesse de la coupe, un ou plusieurs accessoires bien choisis. L’allure générale évoquant une certaine aisance, un air décontracté.  

 

Ines de la Fressange

Egérie par excellence de ce style parisien, elle a écrit un livre : "Comment on s'habille aujourd'hui" écrit à quatre mains avec Sophie Gachet, journaliste mode. Elle nous apporte de précieux conseils pour être élégante et naturelle toute l’année, selon la saison, le contexte. Le livre nous oriente vers des choix vestimentaires et  "donne les astuces de la Parisienne pour se concocter un look stylé dans toutes les situations, rien qu’avec des essentiels.” En effet, il ne s’agit pas, pour être élégante, d’accumuler les derniers vêtement à la pointe de la tendance, mais bien de se créer une garde robe pourvue de pièces intemporelles, bien coupées, dans de belles matières et de bonne qualité.     

L'élégance selon No smoking

 Pour nous, l’élégance est bien une question de style, davantage que de tendances. Certains modèles, très bien coupés, traversent les saisons. Le sur-mesure offre la possibilité de choisir la pièce juste, en fonction de sa morphologie et du type de volumes, matières, couleurs qui nous correspondent. Le chic est une question d’équilibre et de proportions. Chercher la bonne longueur d’une jupe, le bon tombé d’un pantalon, la coupe parfaite d’une veste, en fonction de soi, et non simplement de la mode du moment. Le choix de la matière a également une large place. Jouer sur le mat et le soyeux d’un smoking, opter pour le tissu qui ne froisse pas, ou pour celui qui permettra le volume particulier qui nous va bien..  

 

 

 


 

 

L’élégance est indissociable d’une certaine connaissance de soi-même, de son corps, sa personnalité. Elle n’est ni dans le copié-collé, ni dans l’application pure de conseils à la lettre, mais également dans la recherche d’une image qui nous ressemble, et qui nous plait personnellement.