Smoking No Smoking

 

 

 


"Power dressing" Dress for success

Le tailleur pantalon, vêtement statutaire

Working girls

 

Dans les années 70, les livres Dress for Success et sa suite The Women's Dress for Success Book ont popularisé le concept du Power dressing. Les femmes affichent un style inspiré de la garde robe masculine pour s'imposer dans le monde du travail. Dans les années 80 le film Working Girl et les tailleurs de Giorgio Armani illustrent parfaitement cette mode et deviennent emblématiques


Le style et les caractéristiques du power dressing

 

Le power dress se caractérise par un style de vêtements et de coupes de cheveux faisant preuve de puissance, de compétence et d’efficacité. Les épaules et la carrure symboles masculins sont récupérés et donnent naissance a des tailleurs aux proportions exagérés, avec des carrures marques et des épaules renforces par des épaulettes.

 

Ces vestes donnent aux femmes une silhouette en triangle qui leur confèrent une certaine autorité professionnelle dans des milieux des affaires traditionnellement dominés par les hommes. Durant la décennie 80, le tailleur pantalon gagne du terrain sur le tailleur jupe pour devenir le choix de prédilection des femmes.

Les créateurs du power dressing, Armani, Montana et Mugler

 

Sur cette silhouette signée Giorgio Armani, tous les codes sont représentés :  La veste en princes de galle, élégante et moderne avec des épaules marquées, la coupe de cheveux a la garçonne et la couleur grège a mi chemin entre le gris et le beige est caractéristique de la marque. Pour compléter la tenue, le filofax ou la pochette en cuir, la montre de même que le stylo mont blanc et le foulard sont des accessoires indispensables. 

 

Les silhouettes que Thierry Mugler et Claude Montana proposent ont des coupes plus exacerbé, une taille de guêpe et des épaules surdimensionnés. Les femmes qu'il représentent sont des guerrières. Moins subtiles que les créations d'Armani, elles peuvent apparaître aujourd'hui plus caricaturales.

Le tailleur aujourd'hui, symbole d'une nouvelle féminité

 

Photo Bouchra Jarrar pour Lanvin.

Les postes à responsabilité se féminisent de plus en plus et la tenue de businesswoman revient au goût du jour. Mais désormais on ne cherche plus à imiter les costumes d'homme, au contraire, on mixe crédibilité et ultra-féminité. Plus besoin de se déguiser pour réussir. La garde robe de la femme d’affaires est élégante et fonctionnelle. Elle doit s'adapter aux vies des femmes actives, aussi bien pour le bureau que pour le quotidien.

 

Les tailleurs bien coupés dans de belle matières se suffisent à eux même pas besoin d'en rajouter. Ils peuvent se marier à une blouse ou un pull pour un look plus casual. Mais attention décomplexer le tailleur sans pour autant oublier tous les codes, n'est pas toujours un exercice facile. Et n'oubliez pas “You should dress for the job you want, not for the job you have.” 


Les héroïnes d'Hitchcock en tailleur, troublantes et mystérieuses

Le cinéma d'Alfred Hitchcock est indissociable de ses égéries féminines qui ont donné à ses films beauté et mystère. Retour sur ces héroïnes qui ont su briller devant la caméra du réalisateur.

Alfred Hitchcock,

 

Célèbre réalisateur du 20e siècle, Alfred Hitchcock éprouve une véritable fascination pour ses actrices. Nombreuses sont les beautés blondes aux silhouettes parfaites à avoir incarné ses premiers rôles, mais l’artiste a ses favorites : Grace Kelly, Vera Miles, Ingrid Bergman, Kim Novak et Tippi Hedren ont ainsi crevé l’écran dans ses plus grands chefs d’œuvre, tels que Fenêtre sur Cour, Psychose II, Les Oiseaux ou Les Enchaînés.

Les actrices d'Hitchcock, des femmes énigmatiques

Le réalisateur explique choisir ses actrices pour qu’elles incarnent « de vraies dames qui deviendront des putains dans la chambre à coucher. » Des femmes blondes, distinguées, qui symbolisent pour lui l’archétype de la féminité, tout en ayant la capacité d’exprimer la noirceur d’âme de leurs personnages. Bourgeoises mais mystérieuses, Hitchcock met en scène des femmes aux personnalités contrastées. Ces femmes le fascinent, il éprouve une véritable obsession pour ces caractères uniques, qui oscillent entre vice et séduction. Une fascination qui lui vaut des accusations de harcèlement de la part de Tippi Hedren.

Le tailleur de Tippi Hedren, Les oiseaux

Dans ses films, Hitchcock présente des femmes modernes, qui fument, conduisent et portent des tailleurs. Versatile, le tailleur évolue selon les caractères des femmes qui le portent. Il n'incarne pas uniquement une femme à l'attitude convenable et respectable, il cache aussi une certaine complexité. La force énigmatique des héroïnes d'Hitchcock est renforcé par les tenues qu'elles portent. Le tailleur qui a le plus marqué l’histoire de la mode est celui que porte Tippi Hedren, dans Les Oiseaux, et a été exposé à Londres en 2012. Il s’agit d’un tailleur vert, imaginé par Edith Head, l’une des costumières les plus réputées du cinéma. (8 oscars) il est composé d’une robe fourreau et d’une veste droite du même vert pâle. 

Le tailleur de Kim Novak, Sueurs froides

Dans Vertigo (Sueurs Froides), Kim Novak arbore un tailleur gris strict, composé d’une jupe droite aux genoux et d’une veste boutonnée, avec un haut blanc à col haut, perchée sur des talons noirs. Une tenue que l’actrice a d'abord refusé de porter : elle ne veut pas de tailleur, n'aime pas la couleur grise et elle estime que les talons noirs grossissent ses mollets. Mais Hitchcock est inflexible, la tenue a été pensé pour renforcer l’aspect onirique du brouillard de San Francisco. Et surtout il veut apporter à son personnage une apparence rigide d'ou transparait la féminité et le pouvoir de séduction de Novak. Hitchcock avait une vision très précise des  vêtements de ses actrices et de l'impression qui devait s'en dégager.


Les stars qui se sont mariés en smoking blanc

Bianca Jagger, un tailleur bohème-chic pour son mariage avec Mick

Bianca Jagger en tailleur blanc pour son mariage

 Le tailleur femme blanc est le nouvel allié des femmes. Moderne et original, les stars l’adoptent de plus en plus fréquemment en toutes occasions. Et particulièrement pour leur mariage ou il fait son effet!

 

La première et la plus célèbre mariée en smoking blanc Yves St Laurent est bien sûr Bianca Jagger. Mick et Bianca Jagger se sont dit oui à Saint Tropez, en mai 1971. Bianca s’est présentée à la cérémonie dans un ensemble veste de tailleur blanche portée à même la peau et une jupe! On pense souvent à tort qu'elle était en tailleur pantalon, or le jour J c'était bien une jupe.  Sa tenue de mariée est complétée d’une large capeline sur laquelle est fixé le voile. Un ensemble qui a marqué les esprits et qui deviendra un symbole du mariage rock et chic.

Ellen de Generes en smoking blanc pour son mariage. Mariage lesbien

Ellen DeGeneres brise les conventions avec un smoking de mariage blanc

 

Dès la légalisation du mariage homosexuel aux Etats-Unis, Ellen DeGeneres a fait part de son désir d’épouser sa compagne de longue date, l’actrice Portia de Rossi. C’est en 2008 que les deux femmes se sont dit oui, Portia dans une robe de princesse, et Ellen dans un smoking blanc très élégant, deux tenues signées Zac Posen. Le tailleur d’Ellen se compose d’une veste sans manches, idéale pour valoriser les manches fluides, légèrement transparentes, de sa chemise, et d’un pantalon droit. Un ensemble frais, élégant et confortable, qui reflète parfaitement la personnalité d’Ellen.

Solanges Knowles en combinaison smoking blanc

Solange Knowles, une mariée tendance en tailleur-combinaison

 

En 2014, la chanteuse Solange Knowles, a épousé Alan Ferguson dans une robe Kenzo, toutefois c’est dans un tailleur-combinaison signé Stephane Roland qu’elle s’est présentée à la cérémonie. Une arrivée en vélo très romantique. Avec un profond décolleté en U pour apporter une touche sexy et une cape aux manches ajourées pour le côté original, le tour est joué ! Son tailleur-combinaison crème a fait sensation, irrévocablement chic et tendance. La chanteuse a opté pour un ensemble sobre, qu’elle n’a pas agrémenté de bijoux    

Amal Clooney en tailleur pantalon pour son mariage

Amal Clooney, icône fashion en tailleur pour son mariage civil

 

Amal Clooney ne pouvait être plus classe dans son tailleur de cérémonie de mariage. Un ensemble sobre et chic, composé d’un pantalon taille haute, style pattes d’éléphant, et d’un haut droit, court, agrémenté d’un liserai bleu marine qui rappelle sa large capeline assortie, le tout signé Stella McCartney. La belle avocate et George Clooney ont choisi Venise pour leur mariage civil, et ont quitté la cérémonie en bateau, un cadre idyllique où le mariage en tailleur semble être le choix idéal.


0 commentaires

Les tailleurs de Savile Row, un savoir-faire unique menacé

Savile Row est une rue du quartier de Mayfair, à Londres, mondialement connue pour ses tailleurs pour hommes sur-mesure. Les plus anciens occupent un côté de la rue, tandis que les nouveaux-venus ouvrent leur boutique de l’autre côté. Afin de conserver la spécificité historique de cette rue emblématique de la capitale anglaise, les baux immobiliers sont supposés n’être cédés qu’à des tailleurs. Ainsi, de nombreuses célébrités ont défilé dans ces boutiques au cours des deux derniers siècles, de Charles Dickens à Cary Grant.

Les techniques traditionnelles

 

Une centaine de tailleurs œuvrent dans la quarantaine de boutiques qui occupent la rue. Ils habillent de grandes stars hollywoodiennes et même certains membres de la famille royale, et ce sont chaque année près de 7000 costumes qui sortent de ces ateliers. En effet, un costume ne peut porter le label Savile Row que s’il est entièrement réalisé au sein de la boutique. Les vestes possèdent un entoilage cousu dans le corps du vêtement, qui lui permet d’épouser parfaitement le corps. Les points de couture sont faits à la main, et chaque costume est fait sur-mesure. Il faut compter au minimum plusieurs milliers de livres pour en acquérir un. Ce coût est celui d’un savoir-faire unique, qui peut requérir jusqu’à quatre-vingt heures de travail et réquisitionner une dizaine de tailleurs pour un seul costume.

Un artisanat et des traditions fragilisés

En 2014, le chausseur Gaziano & Girling s’établit au 39 de la rue, une première dans ce temple du tailoring. Mais ce qui a considérablement transformé l’âme de Savile Row, c’est l’installation du géant du prêt-à-porter Abercrombie & Fitch dans le bâtiment où se trouvait autrefois la maison de disques des Beatles, Apple Corp. Malgré les manifestations et pétitions à son encontre la marque a ouvert la brèche. D'autres multinationales ont suivi à comme la marque Evisu, qui ouvre ses portes au numéro 9. En outre, la crise économique a fragilisé les tailleurs historiques de la rue avec une hausse conséquente des loyers. Chaque costume nécessitant une main d’œuvre importante et de longues heures de travail, les tailleurs font moins de marge, de sorte que l’activité a perdu en rentabilité.

Des femmes à Savile Row

 

En 2012, une femme s’établit à Savile Row pour la première fois. Après avoir fait ses armes chez Gieves and Hawke, au numéro 1, et avoir été la première femme de la rue nommée au poste de chef tailleur, Kathryn Sargent a ouvert une boutique à son nom au numéro 37. Au départ, elle ne prend qu’un bail de six mois, mais aujourd’hui sa boutique est bien ancrée dans le paysage de Savile Row. Une preuve de l’évolution de cette rue mythique, où l’histoire du costume n’a pas fini de s’écrire.

http://www.kathrynsargent.com/

 

Egalement, entre tradition et modernité, Phoebe Gormley propose des tailleurs mais pas seulement, des jupes, robes chemisiers...

https://www.gormleyandgamble.com/

 

Photo: Gormley and Gamble

 

 


0 commentaires

Mode féminine : quels éléments pour un dressing au top

Il est parfois bien difficile de choisir ses vêtements lorsque l’on est une femme. En effet contrairement aux standards de la mode pour homme, la mode féminine offre un large choix de vêtements. Mais l’abondance peut s'avérer être un frein. Faire le bon choix entre la jupe, le pantalon ou la robe à ajouter à votre garde-robe peut devenir un vrai casse-tête quand on parle de la mode féminine. Explorons les éléments classiques à posséder pour rendre votre dressing unique et apte à vous offrir le look qui fera de vous une femme au top de la mode pour femme. 

La mode pour femme et les bons choix de couleur

En termes de mode pour femme la conception d’un style dépend de plusieurs facteurs tels que la couleur des différents vêtements et accessoires. Si vous associez des couleurs trop flashy avec un teint qui ne s’y prête pas trop, vous risquez un rendu d’ensemble qui n’attirera pas les regards. Il existe une multitude de techniques, mais certaines règles de la mode féminine pourront vous aider à faire d’excellentes associations. La première règle consiste à éviter l’utilisation de trop de couleurs pour un même style. Associer trop de couleurs vous donne un certain air "brouillon" qui ne va pas toujours vous mettre en valeur. Il est donc conseillé d’associer au plus trois couleurs avec une dominante qui servira de base à l’ensemble. La deuxième règle concerne l’harmonisation des couleurs. Très représentatif de la mode pour femme, le camaïeu (association de couleurs relativement proches) est une technique efficace qui va dans ce sens. Le noir, le blanc et le gris s’associent aisément à d'autres couleurs. La troisième règle concerne les couleurs sombres et les couleurs claires. Généralement utilisées pour le bas de vos tenues, elles sont efficaces pour affiner votre silhouette. Les couleurs vives, elles, permettent de donner un look resplendissant à la tenue. Ces trois règles ne sont cependant pas restrictives. Vous pouvez donc essayer de nombreuses combinaisons pour une mode féminine unique. Vous pouvez également laisser aller votre imagination et sans verser dans l'excès, obtenir la mode femme personnalisée qui vous convient.


Les tops mode femme : éléments indispensables

Pour les tops de la mode femme, certains vêtements sont indispensables. Ils font partie des bases même de la mode féminine. Commençons par le t-shirt. Il est utilisable pour de nombreux styles vestimentaires comme la mode femme casual  ou streetwear. Un t-shirt blanc accompagnera harmonieusement un jean, une jupe (courte ou longue) ou un short. La chemise est le deuxième top qu’il vous faut impérativement car c’est la base d'une mode femme chic. Une chemise en jean, apportera une touche plus relaxe à votre mode femme. Loin d'être exclusivement réservé à la mode homme, le blazer a une place de choix dans la mode pour femme. Mettant en avant le côté chic et élégant d’une tenue, vous pouvez l’utiliser pour des occasions aussi bien formelles que moins formelles. Que serait un dressing sans un manteau ? C’est un incontournable. Allié de votre bien être pendant les périodes de froid, c’est une tendance mode femme renouvelée au fil des ans. Enfin le dernier top est la veste. La veste en cuir est un autre top impératif de mode pour femme. Cette veste est indémodable. Elle est revisitée chaque année dans la mode femme, avec un style épuré pour des looks chics et glamour 

Quels bas choisir pour accompagner  les tops de notre dressing

Pour les tops de la mode femme, certains vêtements sont indispensables. Ils font partie des bases même de la mode féminine. Commençons par le t-shirt. Il est utilisable pour de nombreux styles vestimentaires comme la mode femme casual  ou streetwear. Un t-shirt blanc accompagnera harmonieusement un jean, une jupe (courte ou longue) ou un short. La chemise est le deuxième top qu’il vous faut impérativement car c’est la base d'une mode femme chic. Une chemise en jean, apportera une touche plus relaxe à votre mode femme. Loin d'être exclusivement réservé à la mode homme, le blazer a une place de choix dans la mode pour femme. Mettant en avant le côté chic et élégant d’une tenue, vous pouvez l’utiliser pour des occasions aussi bien formelles que moins formelles. Que serait un dressing sans un manteau ? C’est un incontournable. Allié de votre bien être pendant les périodes de froid, c’est une tendance mode femme renouvelée au fil des ans. Enfin le dernier top est la veste. La veste en cuir est un autre top impératif de mode pour femme. Cette veste est indémodable. Elle est revisitée chaque année dans la mode femme, avec un style épuré pour des looks chics et glamour  ou les designs uniques de ses premières années, pour le bonheur des fashionistas. 

Parlons à présent des chaussures pour femme de votre garde robe

Les escarpins, dont le port allonge les jambes, vous donneront un look très élégant et chic. Ils sont fortement recommandés pour les évènements formels. Dans la mode pour femme, ils peuvent être associés avec certains de vos bas (robe, jupe ou encore jean). Pour l'hiver, les boots tout en étant confortables vous apporteront cette touche « in » qui les caractérisent. Les ballerines enfin par leur légèreté et leur confort doivent avoir une place de choix dans votre dressing. Idéales pour l'été, vous aurez l’embarras de choix des coloris (des tons sombres aux tons pastel).


0 commentaires

Les tailleurs Thierry Mugler

 

Thierry Mugler n’a que vingt ans lorsqu’il quitte son Alsace natale pour la capitale, où il débute une carrière de styliste freelance. Ses créations sont très vite remarquées, elles fascinent par leurs formes sculpturales. En 1974, le créateur fonde sa propre maison, à son nom, où il peut assouvir librement sa passion. Il imagine des citadines féériques, joue avec les codes du masculin et du féminin pour élaborer des tailleurs uniques.

Veste tailleur blanc et noir. Veste sans col

Des tailleurs aux coupes sculpturales

 

Le styliste réinvente la silhouette féminine, avec des pièces inspirées de la mythologie, emblèmes de l’hyperféminité. Les vestes blazer sont cintrées, puis sculptées pour dessiner les hanches, les bustiers sont structurés, et Thierry Mugler se permet même de créer des costumes délirants, qui pourraient habiller des déesses grecques ou des héroïnes de science-fiction. Les silhouettes sont graphiques, reconnaissables entre mille.

 

Photo Helmut Newton

Costume pour femme. Masculin féminin. Working girl

Des tailleurs pour working-girls

 

Outre sa capacité à repenser la silhouette de la femme, le créateur donne un nouveau souffle au vestiaire de la citadine active. Jonglant entre modèles exubérants inspirés du monde du cirque, avec des vestes  à basque colorées et des pantalons en latex, ou encore des modèles dignes de catwoman, et des tailleurs femmes plus stricts, qui s’approprient les codes du costume masculin, les tailleurs Mugler respirent la force, le pouvoir, l’élégance et la féminité.

 

Photo Helmut Newton

La maison aujourd’hui

 

Les créations de Mugler s’inscrivent toujours dans cette démarche onirique, qui érige la femme en fantasme venu d’un autre monde (celui des comics, de la mythologie, ou encore des animaux). Les défilés sont de véritables shows, où se côtoient couleurs chatoyantes, pièces délirantes et silhouettes anatomiques. Certains modèles sont de véritables pièces d’architectures. Le styliste se démarque également par son talent pour la parfumerie, comme avec Womanity qui est un succès mondial.


0 commentaires

Le tailleur femme bar de Christian Dior

Le New Look

 

Le 12 février 1947, Christian Dior présente sa première collection au cours d’un défilé qui va révolutionner les codes de la féminité. Silhouettes élancées, tailles étranglées et hanches soulignées deviennent alors les symboles du « New Look ».

 

Photo de Willy Maywald

Archives Dior

 


Une entrée remarquée

 

« Vos robes ont un tel New Look », lance la journaliste Carmel Snow, présente au défilé, qui s’émerveille de l’innovation des modèles présentés. Avec le tailleur bar, Christian Dior rompt avec la mode pratique qui a caractérisé la guerre et repense le corps des femmes. Ce modèle novateur se compose d’une longue jupe noire évasée et d’une veste de tailleur ivoire cintrée, aux épaules arrondies, qui dessine une taille de guêpe. Plus que de la haute couture, le tailleur bar flirte avec l’architecture. Il ne faudra que quelques heures pour que les paroles de Carmel Snow soient reprises par la presse américaine, puis française, marquant la naissance du New Look qui fera le succès de Dior.

Le New Look, ou la révolution de la mode après-guerre

Cette collection fit cependant scandale autant qu’elle fut encensée par la critique. En effet, chaque robe nécessitait près de vingt mètres de tissu alors que la France était en pleine période de rationnement. Christian Dior, lui, considérait ses modèles comme un acte de résistance, un rejet de la privation. C’est sans doute ce qui explique le succès du New Look, la mode ayant son rôle à jouer dans l’Histoire, les femmes se le sont appropriées pour se réaproprier leur corps et leur image éprouvés par la guerre.

L’évolution du tailleur bar

 

Le tailleur bar, icône du New Look, a été sculpté par Christian Dior pour épouser et valoriser les courbes des femmes. Le couturier a modulé lui-même le Stockman de son atelier pour lui donner la forme souhaitée. Il associe des jupes corolles avec des vestes à basques, emblématiques des tailleurs Dior. Ses modèles dessinent une silhouette en huit, archétype de la féminité. Fort de son succès, le tailleur bar est depuis repris par les plus grands noms, comme Galliano, qui a tenu les rênes de Dior pendant près de quinze ans, qui le revisite avec une jupe de tulle et une veste croco cintrée. Raf Simmons, qui assure la relève après Galliano, remet au goût du jour les vestes à basque et se concentre sur les lignes architecturales du tailleur bar plutôt que sur le style. 


0 commentaires

Le tailleur blanc pour se marier on ose?

Résolument moderne et non conventionnel le smoking blanc pour femme incarne les valeurs de modernité et d’originalité chères à NO SMOKING.

La tenue de mariée

 

Au cœur de toutes les préoccupations, le choix de la tenue de mariée peut être un facteur de stress important. Pour certaines, il est difficile de se reconnaître dans les robes de mousseline, voire même de se sentir déguisée, d’où le souhait de plus en plus fréquent des futures mariées de trouver une tenue différente. A l’instar de la célèbre modeuse Carrie Bradshaw, dans Sex and the City, qui finira par épouser Big en tailleur femme blanc, composé d’une jupe évasée et d’un blaser cintré, de plus en plus de femmes optent pour le smoking de mariage.

 

Alors, quand troquer la traditionnelle robe de mariée pour un tailleur ou un smoking ?

 


En smoking pour un mariage civil

 

De plus en plus de femmes choisissent de dire oui en tailleur pantalon blanc à la mairie. L’ensemble veste pantalon est idéal pour un mariage civil. Sobre et original, il n’en est pas moins élégant. Pratique et confortable il est en accord avec l’image des mariées d’aujourd’hui. Pour celles qui ont un budget confortable, essayez l’iconique smoking St Laurent, le non moins célèbre tailleur Dior ou encore les magnifiques tailleur blancs de Pallas. Pour les budgets plus serrés, on trouve quelques marques de prêt à porter comme Zara qui en proposent régulièrement.

En tailleur blanc pour un remariage

 

Pour de secondes noces, les futures mariées expriment la volonté de se défaire des conventions traditionnelles. Le tailleur est donc une option parfaite pour la cérémonie de mariage. Un tailleur ivoire ou blanc cassé sera du plus bel effet. C’est également un choix très prisé des quadragénaires et des quinquagénaires, qui se sentent souvent plus à leur aise dans un ensemble pantalon droit et veste de tailleur blanche qui dessine une silhouette chic et féminine.

En smoking blanc pour un mariage lesbien

Pour celles qui ne souhaitent pas porter de robe pour le grand jour, pourquoi ne pas envisager un mariage en tailleur ? Deux options possibles, la première comme Ellen DeGeneres et Portia de Rossi qui ont portés respectivement un smoking blanc et une robe signées Zac Posen pour leur union. Ou la deuxième est de porter deux smokings blancs pour une entrée des plus remarquée !


0 commentaires

Le smoking Pallas

Les fondateurs

 

La maison Pallas a été fondée en 1960, au cœur de Paris. Bureau d’étude spécialisée dans le tailleur pour femme, l’atelier développe des modèles pour la haute couture. Daniel Pallas et Véronique Bousquet, les deux créateurs, ont repris la maison en 1991. En 2012, ils décident de lancer leur propre marque avec comme point central le smoking. Ils considèrent le smoking comme l’essence même de l’élégance. Véronique ne conçoit pas de sortir sans veste et n’a jamais porté de robe pour une soirée officielle, sauf une robe smoking en 1995, tandis que Daniel estime que le costume est synonyme de raffinement. C’est cette fascination commune pour le smoking qui les a conduits à développer la marque Pallas ensemble.

 

Crédit photo Pallas


Des tailleurs chics et intemporels

 

 

Empruntées au vestiaire, les tailleurs et smokings de la maison Pallas subliment les femmes. Les vestes ornées d’un col châle en satin jouent sur le mélange des codes masculins et féminins.Les coupes sont irréprochables et dessinent une silhouette coupée au cordeau. Une de leur première collection du duo a été inspirée par leur amie Hannelore Knuts. Pour les collections suivantes, ils ont ensuite collaboré avec d’autres personnalités au look intriguant, parfois garçonne, parfois androgyne, toujours sublimes.

 

 

 

Des smokings qui brouillent la frontière masculin féminin

 

Daniel Pallas et Véronique Bousquet habillent les femmes en tailleur et pantalon de smoking, qui assument ce symbole de pouvoir et savent en jouer. Elles savent le féminiser avec une blouse en soie, le rendre terriblement sexy en ne portant rien sous leur veste de smoking, le détourner en portant la veste avec un jeans et des baskets. 
 

Chaque femme peut s’approprier le smoking et le porter à sa façon.

"Une armure androgyne"

 

 

Violetta Sanchez décrit parfaitement la maison Pallas en ces termes :

 

Lorsqu’on m’a proposé de rencontrer la « Maison Pallas », l’idée de respirer à nouveau l’odeur de l’atelier me suffit. Ce qui s’y tramait finit de me séduire. Un binôme obstiné et discret y œuvre avec passion et maestria. La qualité et l’exigence de leurs travaux donne un vocabulaire nouveau, rigoureux, moderne, audacieux à ce vêtement armure androgyne infiniment sensuel. J’ai eu envie d’associer mon histoire à la leur. »


1 commentaires

Les femmes célèbres en smoking noir

Exit les fourreaux et autres robes du soir. Les femmes veulent porter du fonctionnel, du pratique, de l'élégant, de l'intemporel. Et le smoking répond à ces attentes. Popularisé dans les années 60-70 pa Yves St Laurent qui détourne les codes du vestiaire masculin et les introduit dans le vestiaire féminin, le tailleur pantalon trouve vite des clientes parmi les femmes libérées. Le tailleur pantalon a un chic intemporel et propose une forme nouvelle de séduction plus subtile. Parfait pour une soirée avec le col revers en satin et la bande smoking sur le pantalon. Les stars sont nombreuses à y avoir succombé, sous diverses formes et coupes. 

 

 

 

Emma Watson en smoking noir St Laurent

Emma Watson en smoking

 

Adepte des costumes pantalon, l'actrice Emma Watson fait souvent ce choix pour des apparitions publiques. Femme engagée pour l'égalité homme femme et le droit des femme, c'est en toute logique qu'elle endosse le smoking symbole du "female empowerment". Pour la soirée vogue elle a opté pour un smoking noir St Laurent. Son look androgyne est parfaitement maîtrisé, sa silhouette est mise en valeur dans un pantalon droit et une veste masculine ajustée à la taille par une ceinture en cuir. Les escarpins et la pochette apportent une touche de glamour et de féminité.


Ashley Olsen en smoking noir, pantalon ceinture et bande satin

Ashley Olsen en smoking

 

Ashley Olsen a choisi un smoking signé Calvin Klein à l'occasion des Fashion Awards. Un ensemble bi-matière laine et satin pour une silhouette glamour et féminine. Pour changer du classique pantalon droit de smoking, elle a opté pour un pantalon large à plis avec une ceinture satin. Niveau style cela fonctionne, mais peut-être qu'il ne convient pas à la silhouette d'Ashley Olsen trop petite pour ce type de coupe. Néanmoins le reste fonctionne très bien, la blouse crème fluide et la veste courte cintrée en satin lui vont très bien.

 


Victoria Beckham en smoking, veste col satin

Victoria Beckham en smoking

 

Une fois n'est pas coutume, Victoria Beckham ne porte pas ses petites robes mais un smoking noir, à l'apparence classique, mais qu'elle porte de manière ultra sexy : sans rien en dessous. 

Son total look noir est élégant avec son col satiné, ses manches 3/4 et sa bande de satin tout le long du pantalon. On est à la limite du trop moulant ou trop satiné mais ça fonctionne quand même bien pour elle. Il est vrai que Victoria n'est pas une adepte du naturel, ses looks sont toujours très sophistiqués.

 


Charlize Theron en smoking Dior. Veste et pantalon smoking

Charlize Theron en smoking

 

Sublime comme toujours qu'elle porte une robe du soir ou un smoking. Pour la montée des marches, elle porte un magnifique smoking Dior, composé d'une veste avec un col en pointe, revers satin et d'un pantalon droit avec une bande satin sur le côté, qui lui allonge encore les jambes. Dessous une chemise blanche portée nue ouverte jusqu'à la taille. Pour la touche finale, des bijoux Cartier. Elegante et à l'aise dans cette tenue, elle attire tout les regards.


Juliette Binoche en costume noir pour femme. Veste blazer et pantalon

Juliette Binoche en costume 3 pièces

 

Superbe dans ce look simple et audacieux. elle porte un blazer à la coupe droite assez ample, et très masculin mais contrebalancé avec un top au décolleté en V prononcé. Pas trop moulant et plutôt fluide, ce top est parfait pour une allure à la fois chic et décontracté. Les manches de la veste sont roulées pour dévoiler plus de peau et casser le côté strict. Pas besoin bijoux ni de maquillage trop marqué, Juliette est jolie au naturel.


Jenifer Aniston en smoking noir satin

Jennifer Aniston en smoking

 

Une réussite mitigée pour Jennifer Aniston dans son smoking noir satin Burberry. La veste de smoking courte et cintrée et le pantalon boot cut mettent en valeur sa silhouette féminine, mais la veste manque un peu d'aisance ou de décontraction. De plus, les longues chaînes en or qui habillent le décolleté fonctionnerait mieux sur un ensemble au tissu mat. La brillance des bijoux et du tissu sont redondants. Elle nous a habitué à des looks plus simples qui lui vont mieux.


Susan Sharandon en smoking noir classe

Susan Sharandon en smoking

 

Classe et attitude rock le look de Susan pour fouler le tapis rouge lui va à ravir. Un tailleur noir portée sur une chemise blanche boutonnée jusqu'au col et veste fermée. Les lunettes de soleil et les bagues apportent une touche d'excentricité. Elle a su s'approprier les codes de la garde robe masculine avec brio. Petit bémol sur la veste légèrement trop longue.


0 commentaires

Campagne St Laurent 2017

En colère! 50 d'émancipation des femmes... Quelle honte de massacrer ainsi l'héritage de monsieur Yves St Laurent.
En colère! 50 d'émancipation des femmes... Quelle honte de massacrer ainsi l'héritage de monsieur Yves St Laurent.
0 commentaires

Le smoking de Monsieur Yves St Laurent

Avec le smoking Yves St Laurent a apporté le pouvoir aux femmes, quand on voit ce que la marque fait aujourd'hui, des campagnes de publicités dégradantes qui sortent évidemment pour la journée de la Femme... Quelle tristesse. 

Le smoking original de Yves St Laurent
Smoking archives Yves St Laurent

Le fameux smoking YSL

 

Si Marlène Dietrich a été la première à se glisser dans ce costume d’homme, en 1930, c’est Yves Saint Laurent qui apporte véritablement le smoking aux femmes, en l’intégrant dans sa collection de 1966. Le couturier avait déjà mixé vestiaire masculin et féminin en 1962, avec le Navy Look, toutefois il faut quatre ans de plus pour qu’il présente officiellement le premier smoking St Laurent noir, composé d’une veste blazer et d’un pantalon droit en grain de poudre noir, assortie d’une chemise blanche.

Catherine Deneuve en smoking Yves St Laurent

Le smoking entre stupeur et indignation

Cette nouvelle pièce de la collection Yves Saint Laurent ne fait pas l’unanimité. N’oublions pas que le décret interdisant le port du pantalon pour les femmes ne fut aboli officiellement qu’en 2012 ! Evidemment même si les femmes n’ont pas attendu d’avoir la loi de leur côté pour se détourner des jupes, il était encore impensable de voir une femme assister à un évènement officiel en pantalon dans les années 60. Interdits dans certains restaurants chics, il provoque l’indignation de certains, ce qui ne l’empêche pas d’être rapidement adopté par de nombreuses femmes. Elles se rendent dans la nouvelle boutique de prêt à porter rive gauche nouvellement inauguré par Yves St Laurent.

Des femmes en tailleur pantalon

 

Catherine Deneuve, marraine de la boutique du 6e arrondissement, est une des premières personnalités à revêtir ce fameux smoking, mais également des personnalités comme Françoise Hardy, Betty Cattroux ou Loulou de la falaise… Il ne faut pas longtemps avant que les parisiennes intègrent aussi le smoking dans leurs garde-robes. Le costume pantalon pour femmes devient un véritable symbole de pouvoir et d’émancipation des femmes. Yves St Laurent permet aux femmes de porter des costumes d’hommes tout en sublimant leur féminité.

L'appropriation du smoking

 

Yves Saint Laurent a offert le smoking aux femmes, les femmes l'ont adopté. C’est aujourd’hui un vêtement intemporel, de style plus que de mode, qui bouscule les codes de la féminité en s’appropriant le vestiaire masculin. Les célébrités s’affichent fièrement en smoking du soir noir lors de tapis rouges. Les femmes le portent à des cérémonies, des évènements ou même au quotidien détourné avec un jeans. Qu’on y ajoute un nœud papillon, un top en soie ou seul porté à même la peau, le smoking est l’assurance d’un look affirmé et réussi. Le smoking appartient désormais pleinement à la garde-robe féminine, il est devenu culte.


0 commentaires

Marlene Dietrich, la première actrice en smoking

L'actrice Marlene Dietrich en tenue de soirée, femme portant un smoking d'homme
Marlene Dietrich en smoking

 

 

“I dress for the image. Not for myself, not for the public, not for fashion, not for men.” – Marlene Dietrich

 

Icône glamour et androgyne, Marlene Dietrich a marqué sa génération par ses pantalons et ses smokings emblématiques. C’est en 1930 que l’actrice et chanteuse frappe les esprits en s’affichant en costume deux pièces et chapeau haut de forme dans le film, Morocco. Elle y incarne une chanteuse de cabaret aux côtés de Gary Cooper. Elle apparaît avec un smoking noir, composé d’une veste au revers en satin de soie et d’un pantalon avec une bande satin porté avec une chemise blanche, un nœud papillon de la même couleur et un chapeau haut de forme noir. 

 

Pour en savoir plus l'excellent article de Harry, Jazz Age Gent

Une femme de caractère, engagée

 

Cette célébrité allemande s’engage très tôt contre le nazisme, jusqu’à se faire nationaliser américaine en 1939. Marlene Dietrich s’envole pour le front européen, en Angleterre et en Italie, où elle chante pour les soldats dans les années 40. Ce caractère fort et téméraire est affirmé par les tenues qu’elle porte. Après avoir porté un smoking queue de pie dans le film Morocco, Marlene n’hésite pas à s’afficher en tailleur pantalon d’homme également dans la vie civile. A cette époque, le pantalon est un vêtement strictement réservé aux hommes et Yves St Laurent voir article n’a pas encore présenté son célèbre smoking pour femme. 

Une femme fatale

 

Au fil de ses apparitions publiques et cinématographiques, Marlene s’est construite une image de femme fatale, tout en jouant d'une certaine ambiguïté sexuelle. Elle apparaît régulièrement en habits masculins et exerce son charme autant sur les hommes que sur les femmes. Elle a été une des première à comprendre et utiliser le pouvoir de séduction du smoking homme porté par une femme. C'est sans aucun doute la célébrité pour laquelle j'aurais aimé réaliser un smoking ou un tailleur sur mesure!

Un symbole du "female empowerment"

 Son audace en fait un symbole de l’émancipation des femmes. Le pantalon et le smoking sont des vêtements typiquement masculins qui véhiculent une idée d’autorité, de pouvoir. En s’appropriant le pantalon et en osant porter des smokings en public, Marlene Dietrich revendique le pouvoir des femmes. Encore aujourd’hui, Marlène reste un symbole fort du » female empowerment » souvent cités par les femmes engagées pour l’égalité des sexes. 


0 commentaires

Une mariée en smoking! Femme magazine

 

Vive le smoking! C’est le credo d’Anne- Cécile tolian. À sa sortie de Central saint Martins, cette jeune styliste tombe amoureuse des prestigieux tailleurs anglais de savile row. Après de brèves expériences dans des maison de couture, Anne-Cécile décide de s’adonner entièrement à sa passion: créer des tailleurs et smokings pour femme... Et pourquoi pas pour les cérémonies de mariage. La Maison «No Smoking Collection» est ainsi née! Une idée qui a germé dans son esprit tout simplement en pensant à ces femmes qui ne portent jamais de robe dans leur vie quotidienne et qui se retrouvent le jour de leur mariage embarrassées par une tenue dans laquelle elle ne sont pas à l’aise. Lorsque l’on demande à Anne-Cécile quel est le pro l de sa mariée, elle avoue qu’il s’agit souvent d’un second mariage ou d’un mariage tardif ou encore des femmes de pouvoir. En somme,une mariée prête à s’affranchir des conventions et, pourquoi pas, des néo couples adeptes du «mariage pour tous» récemment légalisé en France!  

 


0 commentaires

Un tailleur mini jupe comme Ally McBeal?

Est ce qu'on peut porter un tailleur mini jupe au bureau?

Dans les années 90, cette série culte avait pour héroïne principale une jeune avocate, Ally. Loufoque, névrosée mais aussi sexy et ambitieuse elle affichait un total look working girl, toujours habillée avec un tailleur et une micro jupe qui dépassait à peine de sa veste… Ou comme sur cette photo échancrée jusqu'en haut de la cuisse. Pas question de faire un copié collé, parce que même si les années 90 reviennent à la mode, les vestes sont démodées et la micro jupe trop vulgaire. Mais rien n’empêche de s’en inspirer.

 

Voici une sélection de tailleurs composés d'une veste et d'une mini jupe pour se faire son avis.


Veste col châle bleu et mini jupe tailleur
Tailleur mini jupe No smoking

Pour cette silhouette nous avons associé une veste blazer assez masculine à une mini jupe à la coupe très épurée. Et pour un look plus moderne pourquoi ne pas porter une paire de baskets si son environment de travail le permet?

Tailleur Chanel pour Anna Mouglalis
Tailleur mini jupe Anna Mouglalis

Evidemment tout le monde n'a pas la silhouette d'Anna... Ca ne va pas à tout le monde et le bottes à talons aiguilles avec un tailleur c'est un peu too much. L'idée à retenir l'association entre le lainage masculin et la lingerie féminine que l'on entrevoit. Le look est osé et original.

Tailleur mini jupe
Tailleur rayures Anthony Vacarello

Ce tailleur signé Anthony Vacarello est coupé dans un lainage à rayures banquier. Très graphiques les lignes sont mises en valeur par la coupe de la jupe en biais et asymétrique. L'ensemble est moderne et sexy. Certes un peu court pour le bureau.



0 commentaires

Le smoking St Laurent vu par Helmut Newton

La signature Helmut Newton

 

Photographe de mode reconnu, il a réalisé des séries mode pour de nombreux magazines. Son style très sensuel et marquée par un érotisme assumé dans des mises en scènes étudiées. Jamais banales ou médiocres, ses images sont toujours percutantes et modernes. Il propose une alternative à l'image glamour et lisse des séries mode. Pour autant il ne se définit pas comme un artiste mais juste comme : "a gun for hire".

 

 


La célèbre photo de femme en smoking

 

En 1961, il s’installe à Paris rue Aubriot, ou il prend cette fameuse photo de femme en smoking Yves Saint Laurent. Shooté pour le Vogue, on voit une femme androgyne, cheveux lisses, tirés à quatre épingles, et cigarette à la main, debout dans une petite rue parisienne à la tombée de la nuit. Derrière elle une femme nue avec uniquement une paire de stilettos aux pieds. Enigmatique et sexy, cette photographie a largement contribué à faire du smoking une pièce iconique. Cette photographie mythique est restée gravé dans ma mémoire. Quand j’ai dessiné ma première collection, cette image était ma source d’inspiration de référence. 

 

Photo Helmut Newton pour Vogue

 


Sa vision des femmes

 

On lui reproche sa misogynie et sa vision de la femme objet. Il est vrai que les femmes photographiées sont sexy et souvent dénudés mais elles sont sublimées par l’œil de Newton. Lorsque l’on voit ses portraits de Catherine Deneuve ou Charlotte Rampling, on ressent toute la force de leur féminité. Elles apparaissent incroyablement belles et puissantes. On ressent l’admiration de Newton pour les femmes. June sa femme dit elle-même que "la vision qu'il a des femmes n'est ni cruelle, ni tendre, ni affectueuse, mais simplement admirative."

 

Photos Helmut Newton


0 commentaires

Le Tailleur rose de Jackie Kennedy

tailleur rose Chanel Jacky Kennedy, tailleur jupe

Le film de Pablo Larrain qui suit Jacky Kennedy les 4 jours suivant l'assassinat sont l'occasion d'écrire sur ce fameux tailleur qu'elle portait.

 

En laine rose signé Chanel, il est composé d'une veste courte à double boutonnage et revers de col marine et d'une jupe crayon assortie. Modèle iconique de Coco Chanel, il est adopté par de nombreuses femmes libres, actives et qui voyagent. Il devient célèbre le 22 novembre 1963, jour de l'assassinat du président. Eclaboussé de sang, Jacky Kennedy continuera de le porter tout la journée et contribuera à faire de ce tailleur un symbole de cet tragique évènement.

 

 

 

 

 

0 commentaires

Smoking Statement

smoking femme soirée, smoking luxe

Ce n'est pas la première fois qu'une actrice porte un smoking à une cérémonie mais celui de Evan Rachel Wood a fait du bruit! L'actrice porte un vêtement d'homme pour protester contre les diktats d'Hollywood qui imposent aux femmes robes longues et talons hauts.

 

Le smoking, arme féministe aux Golden Globes

http://ow.ly/iv5z308i8RD #powersuit#powerwomen

 

Découvrez ceux de notre collection. Smoking NO SMOKING

 

Photo AFP/Valérie Macon

0 commentaires

Présentation collection NO SMOKING au salon du mariage sur mesure

NO SMOKING , tailleurs et smokings blancs de mariage pour femme

Le salon sur-mesure est le nouveau rendez-vous dédié à l'organisation du mariage. Dans le cadre luxueux et intimiste des salons Hoche, venez découvrir des prestataires au savoir faire exceptionnel. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

NO SMOKING présente sa nouvelle collection de tailleurs et smokings blancs pour femme.

 

Quand: Le 14 et 14 janvier. 10h-19h

Ou: 9 avenue Hoche 75008 PARIS

Organisation: La petite fabrique d'évènements

 

 

1 commentaires

Quelle tenue porter pour un mariage civil ?

Pour un mariage religieux, la traditionnelle robe longue est toujours prédominante, mais pour le mariage civil on peut sortir de l'ordinaire. Que l'on cherche une tenue classique ou plus audacieuse, les possibilités sont nombreuses.

Moderne et raffinée, comme cette combinaison proposée par Florence des mariées Fox. Le dos est en mousseline de soie rebrodée. Venez découvrir ses créations lors de son pop up le 25/26 novembre.

Originale et aux inspirations vintage cette jolie robe est signée Bérengère Cardera. J'aime particulièrement cette cape qui habille les épaules et remplace les étoles un peu désuètes. Prenez RDV dans son showroom parisien pour découvrir toutes ses créations

Epurée et féminine cette combinaison crée par Mélodie Boitard sublime les courbes féminines. Le haut drapé met en valeur le décolleté et la ceinture marque la taille. N'hésitez pas à la contacter pour une demande particulière, la créatrice imagine et conçoit avec vous la tenue de vos rêves.